Citation

de Copacabana à Cracovie

3 Sep

Rio 2013 – Cracovie 2016 –

les JMJ – Journées mondiales de la jeunesse – (catholique)- tracent la route.

On l’attendait de pied ferme sur le sable chaud de Copacabana!

C’était en effet les toutes premières du  pape François qui,  sans bouder son plaisir, n’a pas mâché ses mots.

 » Jésus n’a pas dit : si vous voulez, si vous avez le temps, mais : « Allez, et de toutes les nations faites des disciples ». Partager l’expérience de la foi, témoigner la foi, annoncer l’Évangile est le mandat que le Seigneur confie à toute l’Église, et aussi à toi. Mais c’est un commandement, qui ne vient pas d’un désir de domination ou de pouvoir, mais de la force de l’amour  » (…).

Jésus ne nous traite pas en esclaves, mais en hommes libres, en amis, en frères ; et non seulement il nous envoie, mais il nous accompagne, il est toujours à nos côtés dans cette mission d’amour.

Où nous envoie Jésus ? Il n’y a pas de frontières, il n’y a pas de limites : il nous envoie à tous. L’Évangile est pour tous et non pour quelques uns. Il n’est pas seulement pour ceux qui semblent plus proches, plus réceptifs, plus accueillants. Il est pour tous. N’ayez pas peur d’aller, et de porter le Christ en tout milieu, jusqu’aux périphéries existentielles, également à celui qui semble plus loin, plus indifférent. Le Seigneur est à la recherche de tous, il veut que tous sentent la chaleur de sa miséricorde et de son amour.

Porter l’Évangile c’est porter la force de Dieu pour arracher et démolir le mal et la violence ; pour détruire et abattre les barrières de l’égoïsme, de l’intolérance et de la haine ; pour édifier un monde nouveau. »

 Pape François 

Rio 2! juillet 2013

Si la 29ème édition de ce rassemblement désormais « mythique » doit avoir lieu à Cracovie  ce n’est pas un hasard:  leur instigateur, le pape polonais  Jean-Paul II  est en voie de canonisation.

Laisser un commentaire